Les classes grammaticales
- Reconnaître la classe grammaticale
des mots : noms, verbes, déterminants, articles, adjectifs, pronoms,
prépositions, adverbes, conjonctions, interjections. - Préciser la classe grammaticale des
articles : définis, définis contractés, indéfinis, partitifs. - Préciser la classe grammaticale des
déterminants : possessifs, démonstratifs, numéraux, indéfinis interrogatifs,
exclamatifs. - Préciser la classe grammaticale des
pronoms : personnels, démonstratifs, possessifs, relatifs, interrogatifs,
indéfinis, numéraux, adverbiaux. - Préciser la catégorie du verbe :
verbes attributifs, intransitifs, transitifs directs, transitifs indirects,
avec double transitivité. - Préciser la classe grammaticale des
adverbes : de lieu, de temps, de manière, de quantité, de modalisation, de
négation, de liaison, interrogatifs, exclamatifs. - Préciser les degrés de l'adjectif.
- Différencier comparatifs et
superlatifs. - Préciser la classe grammaticale de la
conjonction : de coordination et de subordination. - Préciser la classe grammaticale d'un
mot dans un texte.
Les fonctions grammaticales
- Le sujet du verbe.
- L'attribut du sujet.
- Le complément d'objet direct.
- L'attribut du COD.
- Le complément d'objet indirect.
- Le complément d'agent.
- Les expansions du nom.
- Le complément du nom.
- L'épithète.
- L'apposition.
- Le complément de l'adjectif.
- Les compléments circonstanciels.
- Reconnaître les fonctions dans une phrase.
- Reconnaître les fonctions dans un texte.
Les accords
- Accorder le déterminant avec le nom.
- Accorder les noms composés.
- Accorder l’adjectif avec le nom.
- Accorder les adjectifs composés.
- Accorder le verbe.
- Accorder sujet-attribut.
- Accorder l’adjectif employé comme participe passé.
- Accorder le participe passé avec « avoir ».
- Accorder le participe passé avec « être ».
- Accorder le participe passé avec un verbe pronominal.
Toute la conjugaison
- Différencier les modes.
- Différencier formes simples et formes complexes.
- Différencier les voix et les transformer.
- Conjuguer au présent.
- Conjuguer au futur.
- Conjuguer au conditionnel présent.
- Conjuguer à l'imparfait.
- Conjuguer au passé simple.
- Conjuguer au subjonctif présent.
- Conjuguer à l'impératif présent.
- Conjuguer au passé composé.
- Conjuguer au futur antérieur.
- Conjuguer au conditionnel passé.
- Conjuguer au plus-que-parfait.
- Conjuguer au passé antérieur.
- Conjuguer au subjonctif passé.
- Conjuguer à l'impératif passé.
- Distinguer les valeurs du présent
- Distinguer les valeurs du futur.
- Distinguer les valeurs du conditionnel.
- Distinguer les valeurs du subjonctif présent.
- Distinguer les valeurs de l'impératif présent.
- Utiliser les bons temps (la concordance des temps).
L'analyse de texte
- Différencier les formes de discours : narratif, descriptif, explicatif, argumentatif.
- Différencier et connaître chaque genre littéraire : narratif, argumentatif, théâtral, poétique.
- Identifier le schéma narratif.
- Analyser la chronologie et le rythme du récit.
- Différencier le statut du narrateur et les points de vue.
- Différencier les discours directs/indirects/indirects libres.
- Maîtriser le lexique de l’argumentation.
- Différencier la cause et la conséquence, l’opposition et la concession.
- Différencier les registres littéraires.
- Définir champ lexical, champ sémantique.
- Définir dénotation, connotation.
- Différencier les niveaux de langue.
- Comprendre la modalisation.
- Comprendre l’explicite et l’implicite.
- Comprendre un texte.
- Savoir répondre à une question de compréhension de texte.
- Connaître et reconnaître les figures de style.
- Analyser une image fixe.
- Conseils et méthodes - Le sujet d’invention.
- Conseils et méthodes - Le sujet de réflexion.
La phrase
EN COURS DE CONSTRUCTION.
Les homophones
EN COURS DE CONSTRUCTION.